SMAMA – Syndicat Mixte Mauldre Aval

Surveillance de la Mauldre :

Vigicrues station de Beynes

Vigicrues station d’Aulnay-sur-Mauldre

*    *    *

Le Syndicat Mixte d’Aménagement et d’entretien de la Mauldre Aval (SMAMA) regroupe 2 intercommunalités au 1er janvier 2018 :

  1. la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), représentant les communes d’Aubergenville, Aulnay-sur-Mauldre, Épône, La Falaise et Nézel,
  2. la communauté de communes Gally-Mauldre (CCGM), représentant les communes de Bazemont, Herbeville, Mareil-sur-Mauldre, Maule et Montainville.

En tant qu’établissement public à coopération intercommunale (EPCI), le SMAMA se doit d’œuvrer en faveur de l’intérêt général. Dans ce cadre, les missions du SMAMA sont principalement :

  • de lutter contre les pollutions afin de protéger la faune et la flore aquatique et riveraine, et le milieu naturel,
  • d’assurer l’entretien des rivières afin de favoriser le libre écoulement de l’eau (par nettoyage de la ripisylve ou l’enlèvement d’embâcles),
  • de prendre les mesures nécessaires pour lutter contre les inondations : par exemple par l’information et la communication autour du risque ou la réalisation d’aménagements visant à protéger les populations (retenues, zones d’expansion des crues en amont des villages, …),
  • de procéder à la consolidation des berges au droit d’infrastructures humaines et à la végétalisation des rives pour apporter de l’ombrage et offrir des abris à la faune.

Le SMAMA intervient sur le domaine public, mais peut également agir dans des propriétés privées, dans le cadre d’une déclaration d’intérêt général (DIG) et, dans la mesure du possible, de conventions signées avec les propriétaires riverains de la Mauldre.

Le SMAMA adhère au COBAHMA-EPTB, qui l’accompagne, au-delà de ses missions d’animation et de mise en oeuvre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la Mauldre,  pour la mise en oeuvre de son programme d’entretien et d’aménagement avec son personnel technique (ingénieurs, techniciens de rivières).

Depuis 2016, le SMAMA, de par sa compétence rivière, se donne des objectifs de travaux d’amélioration hydraulique et écologique de la Mauldre aval, assisté techniquement par le CO.BA.H.M.A.-EPTB Mauldre et aidé financièrement par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. Cliquer ici pour découvrir le projet de restauration écologique et hydromorphologique de la Mauldre aval à Maule.

Retrouvez ci-dessous les comptes-rendus officiels des séances du Conseil Syndical installé depuis le 22 mai 2014 :

Année 2020 :

Année 2019 :

Année 2018 :

Année 2017 :

Année 2016 :

Année 2015 :

Année 2014 :