Registre des personnes vulnérables
Le registre des personnes vulnérables remplace le registre « Plan canicule ». C’est un registre nominatif et confidentiel comportant des informations relatives à l’identité, l’âge, l’adresse, les coordonnées téléphoniques et les personnes à prévenir en cas d’urgence. Ce registre est également communicable au Préfet, sur sa demande, à l’occasion du déclenchement d’un plan d’alerte et d’urgence, dans le cadre de l’organisation et de la coordination des interventions à domicile.
L’inscription dans le registre est facultative et nécessite une démarche volontaire. Toute personne se sentant en situation de fragilité peut demander son inscription au registre (personnes âgées de plus de 65 ans, handicapées ou isolées…). Un tiers peut également se charger de l’inscription (parent, médecin traitant, service d’aide ou de soins à domicile).
Pour vous-même ou l’un de vos proches après vous être assuré(e) de son accord, vous pouvez contribuer à ce geste de prévention et de solidarité citoyenne en déposant une demande d’inscription disponible en mairie ou téléchargeable ci-dessous :
Demande d’inscription à télécharger
Cette inscription n’est pas obligatoire : vous pouvez à tout moment sortir du dispositif sur simple demande écrite. Elle reste confidentielle conformément à la loi sur l’informatique, aux fichiers et aux libertés : elle permet d’être contacté en cas de déclenchement par la Préfecture du plan d’alerte et d’urgence.
Les personnes déjà inscrites n’auront pas à se réinscrire les années suivantes mais pourront annuler ou modifier leur inscription (changement de coordonnées téléphoniques, de médecin…).