vendredi, avril 26, 2024

Mairie de La Falaise

Commune de la Falaise

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GPS&O – Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi)

Le Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) est un document de planification de la publicité, des enseignes et des pré-enseignes, lorsqu’elles sont visibles d’une voie ouverte à la circulation publique, qui a pour but, dans un objectif de protection du cadre de vie, d’adapter la Réglementation Nationale de la Publicité (RNP) aux caractéristiques du territoire en permettant l’institution de règles plus restrictives que celles issues du RNP.

Le règlement local de publicité intercommunal (RLPi) a été approuvé lors du conseil communautaire du 6 avril 2023, après trois ans de travail en collaboration avec les 73 communes de GPS&O, en concertation avec la population et les acteurs concernés (associations, afficheurs, acteurs économiques).

Cliquer ici pour consulter le RLPi en vigueur

La commune de La Falaise se trouve en zone de publicité (ZP2) :

Revenir à un paysage apaisé et à une meilleure lisibilité des messages commerciaux

La multiplication d’installations hétéroclites de panneaux publicitaires le long des routes, des clôtures, en entrée de ville, d’enseignes parfois lumineuses sur les façades de magasins crée une pollution visuelle néfaste au cadre de vie tout comme à l’identification des annonceurs et à la lecture des messages.

Avec le RLPi, la Communauté urbaine se dote d’un outil partagé pour mieux encadrer l’installation des publicités[1], des préenseignes[2] et des enseignes[3]. Il assure un équilibre entre un paysage apaisé et une présence commerciale nécessaire à l’activité économique et commerciale.

La moitié des publicités et pré-enseignes existantes non conformes au RLPi

En proposant un nouveau règlement, le RLPi définit une grille de lecture commune pour harmoniser ces dispositifs sur l’ensemble des villes du territoire. Concrètement, il permet :

  • d’instaurer des règles plus restrictives dans des zones définies ;
  • de déroger à certaines interdictions ;
  • de maîtriser et choisir le développement des supports publicitaires et enseignes.

[1] toute inscription, forme ou image destinée à informer le public ou à attirer son attention (pour vanter un produit par exemple)

[2] toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d’un immeuble où s’exerce une activité (présence d’indications directionnelles le plus souvent)

[3] toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à une activité qui s’y exerce