Plan canicule – Registre communal

La loi n°2004-626 du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap prévoit dans son titre 1er la mise en place d’un dispositif de veille et d’alerte. Elle institue dans chaque département un Plan d’Alerte et d’Urgence (PAU) au profit des personnes âgées et des personnes en situation de handicap en cas de risques exceptionnels.

Conformément aux dispositions de cette loi du 30 juin 2004 et des articles R.121-2 à R.121-12 du code de l’action sociale et des familles, les communes doivent mettre en place un registre nominatif destiné à inscrire les personnes âgées et les personnes en situation de handicap qui en font la demande.

Dans ce cadre, un recensement des personnes fragiles est organisé à La Falaise. Afin de vous accompagner dans les périodes à risques causées par la hausse de la température, nous vous recommandons de vous inscrire sur le registre nominatif « Plan Canicule 2016 » prévu à cet effet.

Peuvent figurer sur ce registre trois catégories de personnes : les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et les personnes reconnues handicapées.

Pour vous-même ou l’un de vos proches après vous être assuré(e) de son accord, vous pouvez contribuer à ce geste de prévention et de solidarité citoyenne en déposant une demande d’inscription disponible en mairie ou téléchargeable ci-dessous.

Cette inscription n’est pas obligatoire : vous pouvez à tout moment sortir du dispositif sur simple demande écrite. Elle reste confidentielle conformément à la loi sur l’informatique, aux fichiers et aux libertés : elle permet d’être contacté en cas de déclenchement par la Préfecture du plan d’alerte et d’urgence.

Les personnes déjà inscrites n’auront pas à se réinscrire les années suivantes mais pourront annuler ou modifier leur inscription (changement de coordonnées téléphoniques, de médecin…).

Demande d’inscription à télécharger