Une seconde vie pour les sapins de Noël

La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise met en place, en tout début d’année prochaine, un ramassage de sapins en porte à porte, à titre expérimental, dans chacune de ses 73 communes. Une fois collectés, ils seront valorisés sous forme de compost. Un petit cadeau de Noël pour l’environnement…

Chaque année, la même question se pose après les fêtes de fin d’année : que faire de son sapin ? Si jusque-là les services de GPS&O préconisaient un dépôt en déchèterie, un ramassage spécifique en porte à porte sera cette année expérimenté à l’échelle du territoire. Une date entre le 4 et le 29 janvier 2021 a été arrêtée pour chacune des 73 communes (le détail sur https://bit.ly/2KgS7rn) et est également mentionnée dans le calendrier de collecte prochainement à la disposition de tous les habitants. Il suffit donc de sortir son sapin la veille, à partir de 19h. En-dehors de cette date particulière, il faudra se rendre en déchèterie (liste et horaires sur https://bit.ly/3mrYPaT).

Les petits résineux seront pris en charge et acheminés vers les plateformes de compostage vers lesquelles transitent tous les déchets verts de la communauté urbaine. Ils seront alors transformés en engrais naturel.

Quelques réflexes à adopter

Seuls les sapins naturels, sans neige artificielle, pourront être pris en compte. Ils devront également être dépouillés de tout ornement : décorations (boules, guirlandes…), emballages, pieds, bûches ou pots.