Covid-19 – Dispositifs d’aide pour les petits entrepreneurs

GPS&O lance un guichet physique d’information pour trois dispositifs d’aides du 10 au 20 novembre 2020

Gargenville – Aubergenville – Les Mureaux – Poissy – Mantes-la-Jolie

Alors que le reconfinement fragilise à nouveau l’activité des petites entreprises (- 50 salariés), GPS&O organise des permanences physiques destinées à les conseiller et les orienter pour obtenir les aides auxquelles elles peuvent prétendre. Subventions, aides directes, avances remboursables prêts à taux 0… sont autant de solutions proposées par les trois dispositifs d’aides porté par l’État, la région Île-de-France et le département des Yvelines. Seulement, à ce jour, ces dispositifs sont méconnus.

C’est pourquoi, la cellule de crise du développement économique de la communauté urbaine, en étroite collaboration avec les communes du territoire, le département et la région, se déploiera sur le terrain du 10 au 20 novembre, dans cinq villes, sous la forme d’un guichet d’information et d’accompagnement dédié aux artisans, commerçants, indépendants et chefs d’entreprise.

« La situation économique des entrepreneurs appelle la mise en place d’initiatives locales pour soutenir leur activité, souligne Raphaël Cognet, président de la GPS&O. Si les fonds mis en place par nos partenaires institutionnels sont aujourd’hui disponibles, il est de la responsabilité de la communauté urbaine, en association avec les 73 communes du territoire, de mettre toute son expertise pour leur en faciliter l’accès. Aller au plus près du terrain, c’est tout l’esprit de ce guichet mode d’emploi qui conjugue écoute et proximité. »

Une initiative pour lutter contre le non-recours

Cette opération de proximité initiée par GPS&O est d’autant plus pertinente que les demandes d’aides restent, à cette heure, inférieures aux prévisions.

Il s’avère que seulement 37 dossiers pour un montant équivalent à 1 M€ ont été déposés par des entreprises du territoire. Cette situation s’explique en partie par la méconnaissance de l’existence de ces dispositifs, par la difficulté de savoir qui peut y être éligible et comment y avoir droit.

Cinq permanences pour accompagner les petites entreprises du territoire

Afin de mieux faire connaître ces fonds et en simplifier l’accès aux acteurs économiques, cinq permanences vont donc être organisées sur le territoire communautaire. À quelle aide prétendre ? Quelle est la formule la plus appropriée en fonction des situations ? Comment monter un dossier ? Autant de questions auxquelles vont répondre les conseillers de la direction du développement économique de GPS&O.

Ces rencontres se tiennent de 8h30 à 11h30 en accès libre mais, en raison des contraintes sanitaires, il est préférable d’indiquer par mail l’horaire souhaité à l’adresse suivante : deveco@gpseo.fr

Le calendrier :

  • Mardi 10 novembre : Gargenville (hall de la salle des fêtes, rue Pasteur)
  • Vendredi 13 novembre : Aubergenville (Maison des associations, 25 route de Quarante sous)
  • Mardi 17 novembre : Les Mureaux (Espace des Habitants, 49 avenue de la République)
  • Jeudi 19 novembre : Poissy (Forum Armand Peugeot, 45 rue Jean Pierre Timbaud)
  • Vendredi 20 novembre : Mantes-la-Jolie (salle de réception de la mairie, 31 Rue Gambetta)

Pour plus d’infos : deveco@gpseo.fr