Recensement citoyen

Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Les Français non recensés lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans. Cette démarche permet d’effectuer le recensement citoyen obligatoire en vue de la participation à la journée défense et citoyenneté (ex-JAPD).

Jeunes dès 16 ans – Appel de préparation à la Défense

Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser pour l’appel de préparation à la Défense entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. L’ordre de convocation parvient dans les 45 jours environ avant la date de la session retenue. La participation y est obligatoire, sauf cas de force majeure (maladie, problème familial grave…). En cas de difficultés sur la date proposée, il convient, dans un délai de 15 jours, de prendre contact avec le bureau ou centre de service national afin de fixer une nouvelle date.

Qui est concerné ?
Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant.
Si vous avez acquis la nationalité française (naturalisation, déclaration…) entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit la date d’acquisition de la nationalité française.

Vous devez vous présenter à la mairie du domicile avec les pièces à fournir suivantes :

  • Cerfa n° 10870*05 complété (cliquer pour télécharger)
  • une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française),
  • le livret de famille
  • si vous êtes atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante et que vous souhaitez être dispensé de l’appel de préparation à la défense, il convient de présenter votre carte d’invalidité ou un certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministre de la défense.