Crue de la Mauldre

Message du 9 juin 2016 :

Notre commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boue du 28 mai au 5 juin 2016. Voici ci-dessous le lien internet pour l’accès à l’arrêté du 8 juin 2016 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle paru au JO le 9 juin 2016.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032669529&dateTexte=&categorieLien=id

Vous disposez d’un délai de 10 jours à compter de la publication de l’arrêté (9 juin 2016) pour prévenir votre assureur en vue de l’indemnisation des dommages.

Message du 4 juin 2016 :

Messages du 3 juin 2016 :

  • 20h : Bulletin d’alerte orange actualisé de la Préfecture.
  • 17h : Une permanence des élus est assurée durant le week-end, les coordonnées téléphoniques sont indiquées sur la porte de la mairie. La vigilance est de mise durant le week-end.

Messages du 2 juin 2016 :

  • 20h : Bulletin d’alerte orange de la Préfecture.
  • 17h : La vigilance est de mise pour les prochains jours d’autant que le pic de la crue de la Seine est prévu pour ce week-end : le maintien des mesures de précaution est recommandé pour les habitants résidant dans la zone concernée par les inondations (cf flash spécial ci-dessous). De plus, nous sommes intervenus auprès d’EDF pour connaître l’avancement de leur intervention, sans réponse ferme pour le moment.
  • 14h : Bulletin météorologique reçu de la Préfecture.

Messages du 1er juin 2016 :

  • 18h : Bulletin météorologique de 17h reçu de la Préfecture. Le département des Yvelines est toujours classé en vigilance jaune pour inondations. Même si le niveau de la Mauldre continue à descendre, REDOUBLEZ D’ATTENTION. Les autorités annoncent 5 à 10 mm de précipitations durant la nuit.Les bassins réservoirs qui retiennent les eaux de pluies sont pleins et ne sont plus en mesure de recueillir les eaux en cas de nouvelles précipitations. Contradictoirement à toutes rumeurs, les vannes n’ont pas été ouvertes. Ces bassins ont parfaitement rempli leurs fonctions de réservoirs, mais les pluies étaient trop importantes. Par prudence, n’hésitez pas à évacuer ou faire évacuer les lieux si vous avez une solution de repli (salle Aigue Flore à La Falaise).Sinon, restez très attentifs et suivez les conseils et préconisations des services de secours, notamment :
    • Surélever ou monter le maximum de chose dans les étages,
    • Couper les énergie et les fluides avant de quitter les lieux,
    • Repliez-vous dans les lieux de rassemblements hors zones inondables (salle Aigue Flore à La Falaise),
    • Et pensez à vos voisins et aux personnes des hameaux isolés.


    16h : veuillez trouver le Flash spécial distribué à chaque habitant en bordure de la Mauldre.

  • 9h : Ce matin, plusieurs maisons et voies sont inondées. Nous vous informons que l’eau reste consommable, la commune étant alimentée par le forage de Flins-sur-Seine, celui de La Falaise ayant été fermé par précaution dès hier soir par la Lyonnaise des Eaux-Suez.

Message du 31 mai 2016 :

La tendance est à l’accalmie mais la pluie ne cesse pas pour autant. Les pluies seront plus espacées et plus faibles pour le restant de la journée, ce soir et la nuit prochaine. Il est prévu, à l’heure actuelle, dans la nuit de mercredi à jeudi, une reprise des pluies avec des cumuls de plusieurs millimètres localement (de 5 à 10 voire 10 à 20mm).

Pour information, il a été relevé à Trappes 65 mm de précipitations ces dernières 24h, jusqu’à 100 mm sur les Yvelines.

La Mauldre à Beynes est montée de 50 cm ces dernières 24 heures. Les sols sont gorgés d’eau et mettront probablement plusieurs jours à se ressuyer.

Ne prenez pas de risque et faites circuler l’information.

Derniers bulletins météorologiques reçus de la Préfecture :

Bulletin d’alerte du 31 mai 2016 à 10h15

Bulletin d’alerte du 31 mai 2016 à 17h00